• Home  / 
  • Famille
  •  /  Comment se simplifier la vie de maman ?

Comment se simplifier la vie de maman ?

17 juin 2017

Quand on est une maman on a bien souvent du mal à pouvoir se libérer du temps pour penser à soi… Pourtant tout est question d’organisation, ainsi, avec quelques trucs et astuces à connaître, il est possible de pouvoir se dégager du temps en changeant tout simplement ses mécanismes…

maman

Savoir organiser son temps

En premier lieu, il convient de ne pas se laisser envahir par les événements, et il faut surtout éviter que ces mêmes événements prennent le dessus pour vous imposer leur rythme… Tout tient dans un seul mot : organisation.

Avec de l’organisation, on peut anticiper et le dépourvu ne prend pas le dessus ! Une maman organisée dispose toujours généralement sur son réfrigérateur d’un calendrier où tout est noté, les fêtes diverses et variées, les rendez-vous, les rassemblements familiaux etc … Sur cette même idée du calendrier, il est donc astucieux de noter le dimanche les différentes étapes de la semaine suivante, et s’octroyer ainsi certaines idées de sorties prévues qui offriront aussi à la famille de bons moments ensembles, une sortie piscine par exemple …

Pour une bonne organisation, l’autorité d’une maman doit aussi se faire valoir en posant des limites fermes mais toujours positives, les phrases courtes et brèves sont souvent plus efficaces que les longs discours. Ainsi, si vous avez du mal à vous organiser avec des enfants un peu trop hyperactifs, il va falloir réinstaurer l’écoute et savoir s’imposer pour retrouver une bonne harmonie.

Ne pas faire les choses en dernière minute et savoir toujours anticiper, faire les choses à la va vite n’est jamais recommandé bien au contraire, le mieux est de profiter pleinement de chaque action, ralentir ses gestes au lieu de les faire de façon mécanique.

Une autre philosophie de vie

Ne pas culpabiliser, il faut prendre plaisir à prendre du temps pour soi. Faire du sport, du lèche vitrine, ne rien faire, tous ces moments de déconnexion sont importants et ils permettent de recharger les batteries, donc ne pas s’en priver.

Dans des files d’attente, privilégier les pensées positives plutôt que d’être focalisée sur la perte de temps où le risque des quelques minutes de retard que vous risquez d’avoir, l’optimisme permet bien souvent d’être dans les temps sans faire monter la situation de stress, mais là encore, prévoir pour mieux agir reste conseillé.

Le rire est aussi un excellent remède pour éviter le stress et tous ses effets dévastateurs, au lieu de râler, prendre les situations à la dérision sera bénéfique, et toutes les occasions de rire ne doivent jamais être laissées de côté, ainsi entourez vous de personnes positives et qui transmettent la joie de vivre.

L’art de savoir prévoir

Les économies chronophages sont à éviter. Quel intérêt d’aller à l’autre bout de la ville pour chercher votre pain préféré ou trouver tel ou tel article moins cher ?

Dites vous que les maigres économies que vous pensez faire seront par ailleurs dépensées dans vos déplacements, alors, à quoi bon vouloir faire des économies de chandelle. Sachez confier des tâches à vos enfants quand ils ont l’âge de pouvoir donner un coup de main, mettre la table, desservir, un petit coup de balai, jeter la poubelle etc … Pensez aussi à classer vos papiers au fur et à mesure afin de ne pas être envahie ensuite, faites du tri, cela évite de conserver des choses inutiles.

Parmi les petites astuces pour gagner du temps, vous pouvez dresser la table du petit déjeuner au coucher, lorsque vous préparer des plats pensez aussi à en faire un peu plus pour pouvoir en congeler une partie.

En qualité de maman pensez aussi à avoir toujours un petit sac dans le coffre de la voiture avec tout ce qu’il faut pour bébé !

Pour les enfants, pensez aussi à préparer les vêtements la veille, cela fera gagner du temps pour le matin.

Click here to add a comment

Leave a comment: