Douleur causée par l’appareil dentaire : Comment soulager la douleur causée par l’appareil dentaire ?

2 janvier 2020

Même si le résultat final de belles dents droites en vaut la peine, il est indéniable que l’appareil dentaire peut être inconfortable. Les enfants qui portent un appareil dentaire peuvent ressentir un malaise particulier après un rendez-vous pour faire resserrer leur appareil. Lorsque votre enfant fait serrer son appareil, l’orthodontiste ajuste le fil de l’appareil, ce qui force les dents à se déplacer davantage. Le mouvement des dents peut causer des douleurs dans la bouche de votre enfant pendant quelques jours, et parfois, le métal de l’appareil peut irriter l’intérieur de ses joues et de ses gencives. Heureusement, il existe une variété de moyens efficaces pour traiter la douleur causée par les appareils dentaires. Voici nos dix principales façons de soulager la douleur buccale causée par les appareils orthodontiques.

Prenez un médicament antidouleur en vente libre

L’une des meilleures façons de soulager la douleur liée aux appareils orthodontiques est de prendre un analgésique en vente libre comme l’aspirine, l’ibuprofène, l’acétaminophène ou le naproxène.

Appliquer les analgésiques oraux

La benzocaïne est un analgésique qui se présente sous forme de liquide ou de gel et qui peut être appliqué directement sur les dents et les gencives de votre enfant. Aidez votre enfant à appliquer le médicament à l’aide d’un coton-tige ou d’un doigt propre. Le goût du médicament peut être désagréable, mais c’est un moyen efficace d’engourdir la douleur buccale causée par les appareils orthodontiques. Assurez-vous de suivre les instructions sur l’emballage.

Utiliser un sac de glace

Puisque certaines douleurs liées aux appareils orthodontiques de votre enfant sont dues à l’inflammation, l’application d’une compresse froide peut être un moyen efficace de combattre la douleur. Le fait de demander à votre enfant de tenir une compresse de glace à l’extérieur de sa bouche peut aider à réduire l’enflure. Un mal de bouche est comme toute autre blessure, et la glace aidera à l’apaiser. Si vous n’avez pas de bloc réfrigérant, un sac de légumes congelés fera toujours l’affaire.

Appliquez de la cire orthodontique

Il est fréquent que les enfants portant un appareil dentaire ressentent une irritation lorsque le métal frotte contre leurs joues, leurs lèvres ou leurs gencives. Demandez à l’orthodontiste de votre enfant de vous fournir de la cire orthodontique molle. Cette cire peut être appliquée aux endroits où l’enfant s’irrite, empêchant ainsi tout inconfort ou toute plaie de se développer.

Rincer à l’eau salée

Comme pour les autres services dentaires pédiatriques, les appareils dentaires récemment resserrés peuvent irriter la peau sensible de la bouche de votre enfant. Le frottement constant des fils métalliques peut causer des plaies, ce qui peut ajouter au problème de la douleur causée par l’appareil. Si votre enfant a des plaies, faites-le rincer avec une solution d’eau salée tiède. Cela aidera à soulager l’inconfort et à prévenir toute infection potentielle. Vous pouvez acheter une solution de rinçage à l’eau salée dans la plupart des pharmacies, ou vous pouvez en préparer une vous-même à la maison. Pour faire un rinçage à l’eau salée, dissolvez une demi-cuillère à thé de sel dans une tasse d’eau tiède. Demandez à votre enfant de se gargariser et de s’agiter avec la solution pendant 60 secondes avant de la recracher.

Essayez les aliments et les boissons froides

Boire de l’eau froide ou manger quelque chose de doux et froid comme de la crème glacée peut fonctionner de la même façon que les blocs de glace. Le froid aidera à réduire l’inflammation et la douleur tout en produisant une agréable sensation d’engourdissement sur les zones douloureuses. Si votre enfant choisit quelque chose de sucré comme une sucette glacée ou de la crème glacée, assurez-vous qu’il se brosse les dents par la suite. Votre enfant peut aussi sucer de la glace pour aider à soulager la douleur de son appareil dentaire, mais assurez-vous qu’il ne la mâche pas. Mâcher de la glace peut causer des dommages aux gencives, des fractures microscopiques de l’émail et même des dents cassées.

Ajustez votre régime alimentaire

Lorsque votre enfant fait serrer son appareil dentaire, ses dents et ses gencives deviennent douloureuses. Pour combattre cette douleur, faites-lui éviter les aliments qui irritent davantage sa bouche. Les aliments durs et croquants comme les croustilles et les crudités peuvent être douloureux à manger et doivent être évités pendant quelques jours. Ils devraient plutôt opter pour des aliments mous comme la purée de pommes de terre et la soupe qui n’irriteront pas leur bouche déjà sensible.

Mâchez des anneaux de dentition congelés

Bien que les anneaux de dentition soient conçus pour les nourrissons, ils peuvent être un outil très efficace pour combattre la douleur liée aux appareils dentaires. Votre enfant peut mâcher doucement un anneau de dentition gelé, en déplaçant l’anneau aux endroits qui lui font le plus mal. Graduellement, l’anneau de dentition gelé aidera la douleur à s’atténuer.

Utilisez un coussin chauffant

Si les traitements au froid ne semblent pas faire l’affaire, essayez la méthode inverse et appliquez de la chaleur sur la zone affectée. Votre enfant peut placer un coussin thermique sur la zone affectée pour soulager la douleur. Si vous n’avez pas de coussin chauffant, une débarbouillette chaude peut également être efficace.

Donnez-lui le temps

La douleur causée par un nouvel appareil dentaire est certainement terrible, mais il est important de se rappeler qu’elle n’est que temporaire. Après quelques jours, la bouche de votre enfant s’ajustera à son appareil et la douleur s’estompera.

Click here to add a comment

Leave a comment: