5 points pour estimer la valeur d’un bien immobilier

21 mars 2020

L’estimation des biens immobiliers fait partie intégrante de l’achat et de la vente d’un bien. La valeur d’une maison peut faire ou défaire une vente, et il est donc logique qu’un poids aussi important lui soit accordé.

Que vous achetiez ou vendiez, vous n’avez qu’un contrôle minimal sur l’estimation, mais cela ne signifie pas que vous devez rester dans l’ignorance de ce qu’elle implique et de la manière dont elle est déterminée.

Il existe de nombreux mythes sur l’estimation des biens immobiliers que les gens découvrent généralement à la dure. En tant qu’acheteur ou vendeur, il est essentiel d’avoir au moins une compréhension générale du fonctionnement de l’évaluation.

Je vais résumer ci-dessous ce que vous devez savoir sur les évaluations immobilières. Utilisez-le comme guide pour comprendre le processus d’estimation.

1) En quoi consiste donc le processus d’évaluation ?

Un agent immobilier se rendra dans toute la maison pour en inspecter l’état, les caractéristiques, la superficie, etc. La plupart du temps, l’agent immobilier recherche tous les facteurs qui déterminent la valeur marchande générale d’une propriété.

L’agent immobilier passera en revue chaque pièce, en prenant note de tous les détails, petits et grands, nécessaires pour comparer avec précision la maison aux autres maisons afin d’en mesurer la valeur. Lorsque tous les détails de la maison sont rassemblés, l’évaluateur peut examiner les ventes récentes de maisons similaires – en cherchant des propriétés aussi identiques que possible à la vôtre – et faire une comparaison pour obtenir le prix d’évaluation final.

2) Que verra-t-on dans une évaluation immobilière ?

– Un rapport d’estimation contiendra des détails spécifiques sur le bien en question. Il y aura une comparaison avec des propriétés similaires qui ont été vendues et qui sont à vendre.

– L’agent immobilier fournira une évaluation de la performance du marché immobilier dans la région.

– L’agent immobilier peut faire part dans son rapport de ses préoccupations concernant des problèmes qu’il estime préjudiciables à la valeur de la propriété.

– Il y aura des descriptions signalées de tout problème important, comme des fissures dans une fondation ou l’infiltration d’eau par le toit.

– L’estimation comprendra une estimation de la durée moyenne de vente pour d’autres maisons similaires.

– L’évaluation indiquera si les valeurs sont à la hausse, à la baisse ou stables.

– Une description de la zone dans laquelle la maison est située, par exemple un quartier, une route de campagne ou une rue très fréquentée.

3) Les estimations sont-elles nécessaires ?

Les estimations sont toujours une bonne idée pour les transactions immobilières, et elles sont nécessaires pour toute vente de maison ou d’appartement. Les évaluateurs utilisent leur expérience et leur formation pour donner une idée précise de la valeur d’une maison ou d’un appartement.

Étant donné que les acheteurs ne veulent dépenser que ce qui est nécessaire et que les vendeurs veulent tirer le plus grand profit possible de la vente, il est logique de déterminer la valeur de la propriété avant que l’argent ne change de mains.

Les organismes financiers exigent également des estimations avant d’accorder des prêts pour se protéger. Si, pour une raison quelconque, l’acheteur ne rembourse pas le prêt, le prêteur veut savoir qu’il peut vendre la propriété et récupérer son argent. 

4) L’information sur l’estimation est-elle accessible à tous ?

Non. L’évaluation appartient à la partie qui l’ordonne – qui n’est pas nécessairement celle qui la paie. Si le prêteur ordonne l’évaluation, peu importe qui la paie, il est alors la partie qui contrôle qui a accès à ces informations. Dans une telle situation, il appartient au prêteur d’informer l’acheteur ou le vendeur de la valeur de la maison évaluée.

Le plus souvent, cependant, le vendeur paie l’évaluation dans le cadre de la procédure de mise en vente. 

5) L’estimation est-elle le dernier mot sur la valeur de la maison ?

Si vous n’aimez pas la valeur déterminée par l’agence immobilière, vous avez un recours. Vos biens immobiliers peuvent parler à l’agent immobilier et lui poser des questions sur les raisons des décisions prises avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord. Il est possible que l’agent immobilier ait oublié quelque chose.

Tout le monde fait des erreurs, même les professionnels expérimentés. Il est également possible que votre point de vue sur la valeur ou sur votre maison diffère de celui de l’évaluateur. Récemment, nous avons eu le cas d’une agence immobilière à Albi qui expliquait que la valeur pouvait être revue à la hausse en fonction du point de vue de l’agent immobilier.

Vous pouvez penser que certains aspects de votre maison ou appartement ont une certaine valeur, mais l’agent immobilier peut ne pas le voir de cette façon. Si vous n’êtes pas satisfait de l’évaluation, vous pouvez en demander une autre ou en discuter avec l’agent immobilier qui a effectué l’évaluation. 

Dans tous les cas c’est vous qui aurait le dernier mot, vous pourrez afficher votre propriété au prix souhaité.

Conclusion 

La plupart des agents immobiliers vont insister sur l’importance d’une évaluation correcte du prix d’une maison pour la vente de votre propriété. Les problèmes de prix sont la première cause de non vente d’une maison. Si vous surévaluez votre propriété, elle ne sera pas vendable. Gardez ces éléments à l’esprit lorsque vous essayez de vendre votre maison. Nous espérons que vous en savez maintenant beaucoup plus sur l’évaluation des biens immobiliers.

Click here to add a comment

Leave a comment: