Déco 17 novembre 2021 En l’absence d’éléments dans une pièce comme référence pour l’échelle, il est difficile de saisir à quel point l’espace est grand ou petit. Les pièces vides apparaissent souvent plus petites que celles qui contiennent un accessoire ou un mobilier de référence. Avec un peu d’imagination pour installer subtilement des meubles et accessoires ici et là, le home staging est facile à réaliser. Focus sur le retour en force du home staging en France. Le home staging, c’est quoi ? Lors d’un home staging, l’achat de sommier permet de mettre en scène de vrais matelas. L’expression « home staging » signifie littéralement « mise en scène d’une maison ». C’est un procédé d’optimisation permettant de rehausser la valeur d’un bien immobilier mis en vente. Il profite des techniques reposant essentiellement sur la suggestion. Autrement dit, il s’agit de conditionner l’état d’esprit de l’acheteur potentiel d’un logement ou d’une maison à vendre lorsqu’il y entrera pour la première fois. Des meubles, des œuvres d’art et des pièces décoratives sont ainsi placés dans les pièces vacantes afin de les rendre plus attrayantes aux yeux des acheteurs. Une fois la propriété vendue, tout est retiré, laissant la place aux mobiliers et effets personnels de l’acquéreur. Le home staging permet ainsi de créer la sensation chez l’acheteur afin qu’il s’y projette plus facilement. Vous devez donc créer cette sensation invitante que le client potentiel recherche, à travers un endroit propre, chaleureux et épuré. Les méthodes de home staging La réalité est que la plupart des heureux acquéreurs d’une maison y emménagent et déposent leurs meubles, sans jamais se lancer dans la décoration. La méthode principale du home staging consiste ainsi à standardiser la maison à vendre. Cette stratégie n’est pas uniquement une façon de meubler une maison, juste pour la remplir. Elle peut être réalisée de manière très efficace en utilisant principalement des accessoires et mobiliers simples, notamment de petits meubles de décor ou des matelas. Choisissez par exemple un lit comme point focal de la chambre à coucher, ou une table basse pour le séjour. Faites cependant en sorte que la maison soit « neutre » pour le futur acquéreur. Certaines touches personnelles ne doivent pas être perceptibles par l’acheteur potentiel au moment de la visite des lieux. Le home staging doit aider l’acheteur à personnaliser immédiatement dans son esprit le logement qu’il visite. Les autres pratiques consistent à désencombrer les pièces, à les nettoyer entièrement ou à réaliser certaines réparations utiles. Bref, le home staging permet de rafraîchir une pièce par un relookage et une décoration d’intérieur adaptés à l’offre. Quelle différence y a-t-il entre le home staging et la décoration d’intérieur ? Le home staging et la décoration d’intérieur sont deux notions tout à fait différentes. D’un côté, le home staging offre la possibilité de mettre en avant les points forts d’un espace intérieur grâce à une décoration modérée. Dans cette optique, la base même du home staging est de rénover la décoration d’intérieur d’une pièce, moyennant quelques travaux, en vue de séduire le client. De son côté, la décoration d’intérieur permet au propriétaire des lieux d’agencer un espace afin de mieux l’optimiser. Grâce au décor, vous créez des ambiances uniques et particulières. Le style du décor peut être contemporain, scandinave, classique, baroque… Côté budget, le coût d’une opération de home staging est estimé entre 1 et 5 % du prix de vente du bien. Celui de la décoration d’intérieur varie selon les goûts du propriétaire, et dépend essentiellement du budget qu’il souhaite y consacrer. Les avantages du home staging Les premières impressions d’un acheteur potentiel sont toujours les plus importantes. Le home staging permet à ce titre d’accélérer de façon notoire la vente d’un logement ou d’une maison. Les différentes crises dans l’immobilier, liées aux situations économiques ou sanitaires, font que les délais de vente se rallongent de plus en plus. Selon les statistiques de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) et du réseau AVEO, spécialisé en home staging et travaux de l’habitat, 127 jours sont nécessaires en moyenne pour vendre un logement en France. Avec la technique du home staging, cette durée moyenne de vente se réduit considérablement à seulement 19,5 jours. Les techniques du home staging permettent ainsi à un propriétaire de vendre son logement sans que celui-ci soit déprécié, par rapport à son prix de vente initial. De même, s’il s’agit d’une maison très bon marché, vous pouvez toujours la rendre chaleureuse, sans dépenser d’énormes sommes d’argent pour la meubler.
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