Argent massif ou plaqué or : quel bijou choisir ?

30 décembre 2019
argent massif ou plaqué or que choisir

Avec la nouvelle vague du plaqué or et la tendance des bijoux fins à accumuler, pas facile de s’y retrouver dans la jungle des boutiques, en particulier lorsque l’on n’est pas un expert. Laiton, alliage, plaquage, microns d’or sont autant de termes qui demandent à être explicités afin de bien comprendre ce que l’on achète. Vous avez repéré un bijou qui vous a fait craquer mais vous hésitez encore car vous n’êtes pas sûr(e) de ce dont il s’agit ? Découvrez nos explications sur les bijoux en argent 925 et sur le plaqué or !

Alliages et métaux nobles

On appelle métal noble les différents métaux qui résistent à l’oxydation et à la corrosion : ils ne noircissent pas et ne s’abîment pas avec le temps. On compte 8 types de métaux nobles : l’or, l’argent, le rhodium, le palladium, le ruthénium, l’iridium, et le platine. En bijouterie, ce sont particulièrement l’or, l’argent, le rhodium et le platine qui sont utilisés.

Les alliages quant à eux sont des mélanges de plusieurs métaux, obtenus par fusion. Mélanger les métaux entre eux permet d’obtenir une matière plus dure et plus facile à travailler. Par exemple le laiton, métal couramment utilisé en bijouterie, est un alliage de zinc et de cuivre.

Quelles différences entre argent massif et plaqué or ?

Deux qualités se retrouvent majoritairement dans les bijoux en ligne : l’argent 925 et le plaqué or.

Les bijoux en argent 925, ou argent massif, sont réalisés à partir d’un alliage composé à 92,5% d’argent pur, et de cuivre, destiné à rendre la matière plus dure. L’argent pur à 100% quant à lui est trop mou pour pouvoir être utilisé et travaillé en bijouterie. Il arrive parfois que les bijoux en argent 925 soit rhodiés, c’est-à-dire qu’ils sont recouverts d’une fine couche de rhodium : le rendu du bijou est ainsi plus blanc et plus éclatant. Si vous souhaitez vous assurez que vous achetez bien un bijou en argent 925, sachez qu’ils seront toujours poinçonnés : vérifiez que le sigle « 925 » a bien été gravé dessus.

Les bijoux en plaqué or se sont particulièrement répandus en bijouterie ces dernières années. De manière générale, les bijoux en plaqué or sont composés d’une base de laiton, lui-même recouvert d’or. L’épaisseur du plaquage et la qualité de l’or utilisé seront décisives sur la qualité du bijou. Un bijou en plaqué or 3 microns sera recouvert d’une couche de 3 microns d’or : généralement, ce sont des bijoux qui ont été trempés dans 3 bains d’or. S’il s’agit d’or 14 carats, ou encore mieux de 18 carats, alors votre bijou sera d’une belle qualité de plaquage, et s’il est soigné il pourra garder son éclat pendant plusieurs années.

Les bijoux en argent 925 et en plaqué or sont-ils sans risque ?

Sauf cas particulier, l’argent 925 et le plaqué or sont sans risque : ils ne seront pas source d’allergie, et ne démangeront pas. Bien entendu, lorsque vous achetez des bijoux, veillez à vérifier auprès des votre fournisseur que ceux-ci ne contiennent pas d’allergènes. En particulier le nickel, métal autrefois utilisé en bijouterie, a tendance à déclencher des allergies chez 10 à 20% des femmes, soyez donc sûr(e) que votre bijou n’en contient pas.

Click here to add a comment

Leave a comment: