• Home  / 
  • Beauté
  •  /  L’Acné sur le visage, comment y remédier ?

L’Acné sur le visage, comment y remédier ?

20 mars 2017

L’Acné peut être une maladie de peau favorisée par un état de stress tout comme le stress peut-être engendré par la présence de cette acné qui vous gâche la vie et qui amplifie donc le phénomène. Cette situation problématique conforte ainsi, toute l’attention qu’il faut porter pour traiter et soigner l’acné au plus vite.

acné visage

Qui a t-il de plus stressant et démoralisant que de contempler dans le miroirs tous ces boutons qui vous gâchent l’existence et d’autant plus quand ceux-ci couvrent votre visage ?
La bonne nouvelle reste que comédons noirs ou blancs, boutons rouge ou papules, pustules ou nodules, signes distinctifs de cette maladie de peau qu’est l’Acné et qui ne touche pas seulement les adolescents, même si cette population reste évidemment très concernée, peuvent être aujourd’hui soignés à l’aide nombreux traitements efficaces disponibles sur le marché.

Selon le degré de l’acné, soit son niveau, acné légère, acné moyenne ou renforcée, seule la durée des traitements pourra varier, de même selon les réactivités aux traitements des divers patients.
Bien évidemment, il est plus facile de venir à bout d’une acné légère et moyenne, que pour l’acnée très poussée soit sévère !
Par ailleurs, et pour traiter au mieux l’acné, une bonne hygiène alimentaire reste aussi de rigueur.

Aujourd’hui et pour l’acné sur le visage il existe de nombreux produits nettoyant comme des lotions ou des crèmes qui permettent d’améliorer nettement cette maladie de peau, de même des traitements médicamenteux spécifiques plutôt oraux peuvent être prescrits, tout comme il existe également de nombreuses méthodes naturelles dans la phytothérapie, l’homéopathie, ou l’aromathérapie, qui peuvent bien souvent compléter un traitement médicamenteux pour apporter encore plus d’efficacité dans le traitement de l’Acné.
Ne jamais perdre de vue que dans de nombreuses maladies de peau dont l’acné, le stress psychologique relatif aux problèmes d’ordres affectif, personnel, relationnel, professionnel et divers traumatismes, peut amplifier la maladie.

Différents degrés de traitement concernant l’Acné

Pour l’acné, on considère trois niveaux différents d’atteinte à cette maladie de peau, l’acné légère, l’acné moyenne, ou l’acné sévère. Selon le niveau de la maladie de peau, le médecin ou dermatologue va donc adapté le degré du traitement qui visera en première intention de soigner l’acné. Pour soigner et traiter l’acné, il faut compter au minimum trois mois, il n’existe pas de traitement miracle qui font disparaître l’acné du jour au lendemain.

Ainsi, il existe aussi différents degrés de traitements concernant l’acné.

acné visage femme

Pour l’acné légère, le traitement prescrit est souvent un traitement à base de peroxyde de benzoyle ou à l’aide de rétinoïdes locaux.
Si au bout de trois mois l’acné reste présente, le traitement sera donc intensifié par des antibiotiques, rétinoïdes ou acide azélaïque.

Pour l’acné moyenne, le traitement est aussi bien souvent à base de peroxyde de benzoyle et rétinoïdes locaux, et aussi par antibiotique par voie orale. En cas d’échec au bout de trois mois de traitement, le médecin prescrira une prise d’isotrétinoïne orale (ex : Roaccutane).

Pour l’acné sévère, le traitement est souvent à base d’antibiotiques par voie orale associé à un autre traitement local à base de peroxyde de benzoyle et rétinoïdes locaux.
Si échec au bout de trois mois de traitement, la prise orale d’isotrétinoïne en plus du traitement sera recommandée. Lorsque l’acné est très inflammatoire et imposante, dite très sévère, le traitement sera d’office de l’isotrétinoïne orale à dose plus importantes.

Les cicatrices des boutons d’acné, comment les atténuer ?

L’acné laisse bien souvent sur certains types de peaux des lésions et des cicatrices qu’il faut donc atténuer, et là encore de nos jours des solutions existent pour améliorer l’apparence de votre peau.
Le dermatologue est le médecin qu’il faut consulter pour venir à bout des lésions et cicatrices, car selon le degré d’atteinte, le médecin pourra ajuster son traitement, à l’aide d’un nettoyage de peau médical ou alors pour les cas les plus graves, le recours au laser.
Certaines peaux sont très touchées, et si les lésions et cicatrices peuvent être légèrement atténuées, dans certains cas, il n’y a pas de solutions vraiment efficace. Le nettoyage médical est conseillé deux fois par an. Selon les cas l’utilisation du laser est nécessaire, c’est un moyen efficace pour des traces peu profondes, mais le traitement reste onéreux, compter entre 150 à 300 €.

Click here to add a comment

Leave a comment: