Ginseng, le vrai du faux

18 novembre 2016

La racine de Ginseng est reconnue depuis des millénaires pour ses bienfaits reconnus sur la santé, mais il convient tout d’abord de choisir le vrai Ginseng car d’autres plantes vendues sur le marché prétendre en être alors que ce n’est pas le cas ! Il faut donc rester vigilant et faire le bon choix !

racine-ginseng

Ginseng, le vrai du faux

Certaines plantes se font valoir comme du Ginseng alors que ce n’est pas toujours le cas, même si elles peuvent offrir des vertus médicinales.
Pour ce qui est du véritable Ginseng, il convient de choisir un ginseng asiatique, coréen ou chinois soit dénommé Panax ginseng, ou encore un ginseng américain ou canadien dénommé Panax quinquefolius, du genre Panax qui sont les ginsengs de la famille des araliacées.

the-ginseng

En Asie et depuis des millénaires, le Ginseng est utilisé pour tous les bienfaits qu’il procure sur la santé et sur l’organisme.

Source d’énergie vitale, tonicité, vitalité, ses propriétés d’agissement sur l’organisme sont très nombreuses. De couleur blanc (Chinois) pour une racine naturelle lavée et séchée et de couleur rouge (Coréen) pour une racine qui a été traitée avant d’être séchée.

Le ginseng chinois est qualifié de plus chaud qu’un ginseng américain ainsi, le Yang serait chinois alors que le Yin serait américain !

Les ginsénosides sont les molécules actives contenues dans le ginseng, elles sont de la famille des saponines. Dans le ginseng, les deux parties consommées ou utilisées sont la racine et les radicelles.

Les bienfaits reconnus du Ginseng sur la santé

Le Ginseng stimule le système immunitaire, il est reconnu pour stimuler la mémoire, il améliore la performance physique, il soulage les symptômes de la ménopause, il peut prévenir et traiter certains types de cancer, il participe efficacement aussi pour le traitement dans la dysfonction érectile, il traite le diabète de type 2, il aide à tonifier l’organisme, il préserve la santé plus longtemps…

Le ginseng rouge de Corée ou extrait reconnu sur le marché est connu pour sa lutte contre le stress et les états de fatigue, il augmente la vigilance, l’énergie et donc l’état de convalescence, il accentue les performances sportives, il contribue à une meilleure libido et activité sexuelle, il aide à la meilleure défense immunitaire, le Ginseng rouge de Corée est celui qui détient la meilleure réputation de tous les ginsengs.

Contre-Indications et effet indésirables du Ginseng

Pour les contre-indications et effets indésirables, de même les interactions, le ginseng n’est tout d’abord, pas recommandé aux personnes qui présentent les symptômes d’hypertension artérielle, concernant un traitement contre un cancer hormonodépendant, le ginseng n’est pas conseillé.
Pour les femmes enceintes et celles qui allaitent la prudence est également de rigueur. Pour les effets indésirables, selon les cas, on peut noter des symptômes d’hypertension, nervosité, irritabilité, insomnie, diarrhée, mais ces faits sont plutôt rares. Pour les interactions, le ginseng peut augmenter les effets, effets des aliments ou effets des plantes, selon les prises plantes ou suppléments.

Connu depuis longtemps dans la médecine chinoise, une cure de Ginseng ne peut que vous faire du bien dans la mesure où, vous respecterez comme il se doit doses conseillées.

Click here to add a comment

Leave a comment: