• Home  / 
  • Cuisine
  •  /  La Pâtisserie, une Passion avec un grand P

La Pâtisserie, une Passion avec un grand P

21 septembre 2016

Nous sommes toutes 2 de grandes adeptes de pâtisserie 🙂

Non seulement pour nous, mais aussi pour faire plaisir à nos familles ! Alors de temps en temps, mais avec modération, on se met au fourneau !

Et notre petite préférée… c’est la tarte citron meringuée ! On vous donnera notre recette… plus tard lol !

patisserie

La pâtisserie, qu’elle soit un simple passe-temps, une envie, une curiosité ou une véritable grande passion, reste un travail précis, minutieux  et créatif.

Tel le mathématicien dans la précision de ses chiffres, ou tel le sculpteur qui met en forme son oeuvre, la pâtisserie requiert de grandes connaissances et l’amour d’un travail bien fait. D’autres personnes diront que seules l’envie et la passion comptent… Comme certaines personnes ont la main verte pour les plantes, d’autres auront la main agile pour réussir de délicieuses pâtisseries, ainsi, quand on veut, on peut !  Ne perdez pas espoir !

Mais, il y a pâtisserie et pâtisserie c’est évident !

Pour réussir dans cet art, il convient de cumuler envie, amour et savoir-faire, mais encore, connaître les techniques, les astuces, et disposer du bon matériel, sans oublier le petit zeste supplémentaire, le péché mignon qu’est la gourmandise, ainsi, avec tous ces ingrédients réunis, la pâtisserie sera sans nul doute réussie.

C’est au XVIe siècle que la pâtisserie se fait remarquer des toutes premières pâtes à choux, crèmes d’amandes et délicieux macarons… Plus tard au XVIIe siècle on retrouve les notes de “La Varenne” dans « le Pâtissier François », le premier livre de recettes sucrées, ce qu’on connaît sous le nom de pâtisserie. Ensuite, au XIXe, c’est “Marie-Antoine Carême”, qui fait découvrir les toutes premières pièces montées et donc les premiers gâteaux en hauteur.

Depuis, la pâtisserie n’a jamais cessée d’évoluer, de nos jours, on connaît la cuisine moléculaire, et la pâtisserie aux multiples couleurs, avec des créations de plus en plus surprenantes et des saveurs venues du monde entier.

La pâtisserie reste bien une passion avec un grand P, de nos jours, entre émissions télévisées, stages, cours de pâtisserie, et même des formations, la pâtisserie s’ouvre ainsi à tout le monde, y compris à tous ceux et toutes celles qui auraient raté leur vocation.

Alors, place aux délicieux gâteaux et gourmandises sucrées ! A très vite !

Click here to add a comment

Leave a comment: