• Home  / 
  • Non classé
  •  /  Quelle est la différence entre diététicien et nutritionniste ?

Quelle est la différence entre diététicien et nutritionniste ?

23 juillet 2019

Dans les deux cas, ce sont des métiers ayant pour centre d’intérêt la diététique et la nutrition. Mais il existe des différences entre ces deux appellations, que ce soit au niveau des études effectuées ou au niveau des débouchés. Petit cours sur les formations !

Le BTS diététique

Sûrement le plus connus de tous, j’ai nommé le BTS (brevet de technicien supérieur) diététique. C’est la formation la plus populaire et la plus rapide parmi toutes. C’est un cursus de deux ans, ou vous apprendrez tous les rudiments de la diététique. Avec cette formation, vous êtes assuré de pouvoir travailler après les deux ans, que ce soit en milieu thérapeutique ou en libéral par exemple.

Votre rôle sera de veiller à la qualité des aliments, à l’équilibre alimentaire, au respect des règles d’hygiène, d’élaborer des régimes et des menus, ou alors de faire de la prévention auprès d’écoles, d’hôpitaux ou de maisons de retraite.

Les diététiciens peuvent également travailler dans le secteur agroalimentaire, où ils participeront à tout ce qui est contrôle qualité et recherche !

Le DUT génie biologique option diététique

Assez similaire à l’arrivée que le BTS diététique, le DUT (diplôme universitaire de technologie) génie biologique option diététique vous permettra de travailler plus tard dans l’industrie agroalimentaire, le milieu hospitalier ou en restauration collective.

Votre rôle sera d’évaluer la qualité sanitaire et nutritionnelle des repas, de contrôler la qualité des produits alimentaires et de suivre la transformation des matières premières. Vous aurez les mêmes qualités que les diététiciens ayant passé le BTS diététique et disposerez des mêmes droits !

Les études de médecine

Il existe aussi les médecins nutritionnistes, qui, eux, ont fait des études de médecine. Il vous faudra donc énormément de patience car il vous faudra faire plus de 6 ans d’étude pour choisir votre spécialité, ici la diététique.

Néanmoins, vous n’apprendrez cette « matière » que quelques mois, et cela est bien trop peu pour être qualifié.

Le bachelor en diététique et nutrition humaine et sportive

Le dernier diplôme et sûrement le plus complet de tous : le bachelor en diététique et nutrition humaine et sportive. C’est un cursus qui s’effectue en trois ans, et qui débouchera sur les mêmes métiers que le BTS diététique, et qui vous permettra, pour ceux ayant choisi la filière sportive, de travailler avec des équipes de sport professionnelles, des sportifs professionnels et des fédérations par exemple.

C’est un véritable plus et c’est ce qu’a choisi de faire Victor, étudiant en 3ème année de bachelor en diététique et nutrition sportive à Paris et actuellement en stage chez Ataraksy.com. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, cliquez ici, un article lui a été dédié !

Ce cursus est une très bonne chose, car il dure une année de plus que le BTS, et vous permet de faire 6 stages durant lesquels vous pourrez développer vos capacités de nutritionniste ! Néanmoins, vous n’aurez simplement pas l’appellation diététicien car elle est réservée au DUT et au BTS diététique.

Comme vous avez pu le voir, il existe beaucoup de formations ayant pour thème la diététique. À vous de choisir laquelle vous convient le mieux et est la plus adéquate avec ce que vous souhaitez faire plus tard !

Click here to add a comment

Leave a comment: